Présentation sans titreVoici un lien vers un article de synthèse, sur les causes de l'effondrement des populations d'abeilles domestiques en France. Rien de nouveau, cependant, cet article est bien fait. L'infographie du bas de page résume  les ressources en pollens, en fonction des saisons, et de la taille des végétaux. Pour approfondir, le lien vers ce document exhaustif est toujours d'actualité.

Dans les 20 dernières années, la production de miel a été divisée par deux, en France. L'apiculture a sélectionné durant des décénnies des reines pour obtenir des populations paisibles.  Elles ne parviennent plus à vivre dans l'environnement actuel où, varroa, pesticides, uniformisation des cultures, frelon asiatique sont de véritables menaces.

Préserver les abeilles locales comme l'abeille noire, fait aussi partie des solutions.

Cher Père Noẽl,

Pour cette année, ne m'apportes pas de ruche, je ne suis pas encore assez motivée. Mon lombricomposteur me préoccuppe suffisemment.

Par contre, il y a sûrement des lectrices et lecteurs de ce blog enthousiasmés par l'aventure. Alors, cafouille un peu, depose la ruche sur un balcon ou dans un jardin véritablement accueillant !

Webographie

 consulté le 15/12/2018. https://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera_mellifera

consulté le 15/12/2018. https://www.jardiner-autrement.fr/quels-sont-les-facteurs-responsables-du-syndrome-deffondrement-des-populations-dabeilles-domestiques/

consulté le 15/12/2018. http://agriculture.gouv.fr/decouvrez-la-liste-des-plantes-attractives-pour-les-abeilles, un document a téléchargé gratuitement, très bien fait, reprenant les variétés, l'intéret pour les insectes et les saisons de floraisons.